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l'ascétisme monastique au haut Moyen Âge. Pierre-André Bizien
30 juin 2006

II-la clôture

II- La clôture, oscillation spirituo-matérielle d’un principe ambigu Concrètement, le principe de clôture est plus supposé qu’imposé au haut Moyen Âge. Il apparaît jusqu’à l’époque carolingienne comme une limitation de la mobilité monastique, limitation...
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30 juin 2006

I-l'origine du monachisme gaulois

I- L’ascèse monastique mérovingienne, essence et origine plurielle du cénobitisme gaulois. De par sa position géographique, située au carrefour du monde celtique et des pays méditerranéens, la Gaule mérovingienne constitue le point de rencontre d’une...
30 juin 2006

introduction

Au commencement du monachisme est la vocation de solitude. Né en Orient sur la terre d’origine du christianisme, le phénomène monastique se répand en Occident en parallèle avec la progression de l’évangélisation. C’est donc au sein de l’Empire Romain...
30 juin 2006

III- la polarité bénédicto-celtique

III- Entre modèles normatifs et législation conciliaire, la polarité bénédicto-celtique. Transcendant les diverses prescriptions normatives, les comportements ascétiques gaulois s’insèrent au sein d’une économie spirituelle échappant aux règles auxquelles...
30 juin 2006

conclusion

Tributaires des évolutions structurelles qui les affectent, les comportements ascétiques des moines et des moniales en Gaule au haut Moyen Âge oscillent entre formalisme et abstraction spirituelle. Initialement érémitique, le mouvement monastique s’organise...
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30 juin 2006

IV-Prière et liturgie

IV- Prière et liturgie, ou le triomphe progressif de l’impact bénédictin sur le monachisme gaulois A l’époque mérovingienne, le passage de la Règle de Colomban à celle de Benoît s’opère progressivement, sans césure officielle. Ainsi, les premiers monastères...
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l'ascétisme monastique au haut Moyen Âge. Pierre-André Bizien
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